TME : épisode 1

Je suis une pourriture capitaliste !

Ou je n’aime pas perdre de l’argent, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, en achetant une sportive, c’est assez paradoxal !
Courant 2012, j’ai regardé le marché se comporter de façon étrange. J’ai vu le prix des RHD augmenter et le prix des LHD diminuer. C’est assez surprenant, mais cela tend à se reproduire, le marché bas des RHD augmente en général plus vite que celui des LHD. Mes observations me conduisent à penser qu’avec le temps, les moins fortunés d’entre nous vont directement sur le marché des RHD estimant qu’elles sont moins chères. Ce dont le portefeuille est plus garni vont vers les LHD. Malheureusement pour les vendeurs, ils sont moins nombreux et donc le prix des LHD met plus de temps à décoller. En 2012, pour 2000 ou 3000 Euros de plus, il était possible de troquer sa RHD pour une LHD. Je suis sincèrement désolé, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Toutes choses égales par ailleurs, une LHD coûte environ deux fois le prix d’une Evo 5 ou 6 RHD. On va laisser les Evos 4 en dehors de l’équation, puisque mis à part une RS LHD full stock pour la collection, c’est la Lancer la moins intéressante (voies étroites, bras acier, petits freins, petite monte pneumatique, moins puissante, moteur souffrant d’un défaut de conception…).
Par contre, celui qui veut acheter une 8 RHD aujourd’hui devrait prendre quelques semaines pour bien étudier le marché et aller faire quelques propositions. Il reste un ou deux coups de fusil à faire !
Fin de la parenthèse, retour en mai 2012. Ma 5 GSR a enchainé 2 journées piste sans sourciller mais déjà, je vois quelques modifications à faire : un peu plus de puissance, des suspensions adaptées à la piste… Se pose alors la question de la valeur de l’auto après modifications. Assez rapidement, j’arrive à la conclusion que la vente pour basculer sur une LHD permettra de sécuriser une partie de mon capital plus conséquente à moyen terme. La vente est relativement rapide  même si je perds un peu au passage. L’achat sera lui aussi très rapide.

J’étais arrêté sur une 6 RS2 soit immatriculée en 11cv ou alors à l’étranger. Les cartes grises en 5cv sont moins chères, mais point de vue assurance, cela me semble compliquer de justifier des papiers de Carisma 1.3L quand on a une Evo. J’avais, et j’ai toujours, de gros doutes quant à la cote de ces autos dans les années à venir : les papiers en règle sont plus durables qu’un longeron rouillé. Longeron qui peut se refaire… alors que ré-homologuer une auto… La 6 RS2 présente aussi le meilleur des deux mondes : des dessous de RS mais une boite suffisamment longue pour le convoyage et des éléments de confort comme la climatisation et les vitres électriques.

Un problème se posera vite : la disponibilité d’une auto en France. Alors je regarde un peu à l’étranger avant de me jeter sur une TME hollandaise. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Première visite de l’auto : Tout est OK, on se met d’accord sur le prix et le paiement et rendez-vous est pris pour le dimanche 14 Octobre 2012. Extrait de mon carnet de bord :
« Donc le trajet tel que prévu initialement :
Dimanche 8h14 départ de Carentan en train.
Arrivée à Almelo (Hollande) à 17h42 le même jour.
Le lundi, départ d'Ootmarsum (Hollande) vers 9h30.
Passage chez GL Racing vers 15h30-16h retour pépére pour 20h-21h dans la Manche.

Mais ça, c'était avant... 
Laughing 

En fait, 8h14, j'ai vu le train partir alors que je venais de me garer devant la gare... Train suivant, bah y'en à pas... Et depuis Caen 10h08 et le temps de changer les billets de ma correspondance, je n'y serai pas.
A ce moment là, je me mets à penser que c'est foutu, je ne pourrai pas aller la chercher ce week end.

Quelques dizaines de minutes plus tard, je suis en train de chercher quels billets peuvent correspondre pour quand même monter en Hollande et un pote me parle sur FB. En ayant marre de voir mon téléphone vibrer, je lui réponds (sèchement Embarassed ) mais lui cherche quand même à m'aider.
Finalement, il me propose de m'accompagner en voiture à Paris. Merci infiniment !

10h30, je suis devant chez lui, direction Paris. Un peu avant 13h il repart vers chez lui avec ma 406, elle dormira donc chez lui une petite semaine. Me voilà donc à Gare du Nord en train d'attendre mon Thalys. 15h20, il part.

Cette fois, je suis dedans. arrivée prévue à 18h03. C'est pas mal le wifi dans le train, ça permet de passer le temps et de réviser la suite du trajet. 18h03, arrivée à Rotterdam, je file sur le quai duquel je dois partir 30 minutes plus tard pour découvrir un train direct vers ma destination. Je me renseigne, je monte. A ce moment-là, je me crois sauvé. Mais je me rends compte que personne (pas même les contrôleurs) ne connaissent les horaires d'arrivée... Ni les gares desservies d'ailleurs. Un contrôleur m'apprendra par la suite que je dois en fait monter dans les wagons de tête car la fin du train s'arrête une gare avant ma destination. Allez hop, un petit sprint sur le quai pour changer de wagon.

20h20, je suis à Almelo. Sur le parking, Nick (le vendeur) m'attend dans sa 8 usdm. Ils sont deux fréres en fait à posséder 2 Evos qu'ils s'échangent régulièrement. L'un des deux ayant une famille, ils vendent la moins pratique. Sa 8 est bluffante, non pas en moteur (FP green + AAC GSC 1, ça sort pas loin de 400 ch sans trop de lag quand même) mais en châssis. Il a des proflex de conception récente destinés au groupe N. Sur la route quel qu'en soit l'état, le comportement reste extrêmement efficace. Je ne pensais pas que des amortisseurs puissent faire une telle différence.

Le lendemain, nous partons donc à deux Evo vers un bureau d'Export. Alors pour les grandes lignes, aux Pays-Bas, l'export se fait dans un bureau du VWE, organisme chargé de retirer du registre les voitures qui quittent le territoire, fournir les plaques temporaires et l'assurance de 15 jours. Les bureaux sont en fait tenus par des stations, de service, tabacs et autres... Le premier était à 1h de là. Au bureau (une station-service), nous apprenons que :
1 - Il nous manque un papier...
2 - Ils fournissent uniquement les plaques, pour les fixer, débrouillez-vous...
Donc, un aller-retour pour aller chercher le papier manquant et du double face. 11h30, je commence le voyage retour.

La prise allume cigare étant mal câblée, une heure après le départ, je perds mon GPS... J’achète donc en urgence des cartes routières (au XXIème siècle...) et je demande mon chemin dans la station-service.
Arrivé en France, je peux de nouveau utiliser mon téléphone comme GPS. 18h10, je branche mon chargeur de téléphone chez GL Racing... merci encore. On papote, je fais deux trois emplettes, et finalement 19h30 direction la maison. 23h00 j'étais chez moi...

Dans le détail, la bête a 97000 km, une ligne complète Scorpion, une Walbro, Un AVC-R, une remap', des harnais 4 points, un jeu de Rotas en 18/8.5, un mano de pression de suralimentation et des plaquettes RC6 qui sifflent. Elle souffle en pic à 1.68 bar sur le 5éme rapport et sortirai 350 ch.

Niveau bonus, un chargeur 6 cd (la classe...), un jeu de jantes en 17 tecnomagnesio montées en Pirelli Sottozero (presque neufs) et deux blousons siglés Mitsu.

Le gros défaut, l'AYC est allumé, je verrai donc cet hiver quoi faire sur cette pompe.

Et mon premier ressenti. Déjà, le volant du bon côté, c'est forcément mieux, même si on s'habitue à tout. Le turbo charge très tôt (par rapport à ma 5) et j'ai 1 bar autour des 3000 tr/min et forcément, ça pousse beaucoup plus. La Scorpion sonne très fort, c'est sûr que ce n'est pas discret, mais pfiou, que ça fait plaisir ! La direction est plus directe que celle de la GSR c'est donc beaucoup plus incisif, j'adore...
Le freinage est juste lamentable. Rien à voir avec le combo PF sur Project µ deux parties, en 5 km de petite route, le freinage commence à faiblir. La pédale semble devenir spongieuse aussi, donc je ne pense pas avoir de durit avia. »

On passera sur la RTI. Le seul fait notable c’est la vitesse à laquelle l’auto était immatriculée : moins de 3 mois entre le début des démarches et la réception de la carte grise.

J’ai maintenant cette auto dans le garage depuis presque 7 ans et j’ai pu tirer un paquet de conclusions :

Ce sont de vieilles autos maintenant. La visserie est attaquée et demande des précautions infinies lors des démontages. Passer 8h pour changer les plaquettes, ce n’est pas un bon souvenir. Découvrir que les bras supérieurs de suspension sont pourris, non plus. Mais c’est une maladie connue des Evos 5/6… Par contre, ce sont de vieilles autos maintenant. Et les sensations sont authentiques, très authentiques.

Et surtout, c'est attachant, très attachant. La preuve, j'ai essayé de la vendre 3 fois et je n'ai pas réussi...



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