TME : épisode 1
Ou je n’aime pas
perdre de l’argent, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, en achetant une
sportive, c’est assez paradoxal !
Courant 2012, j’ai
regardé le marché se comporter de façon étrange. J’ai vu le prix des RHD
augmenter et le prix des LHD diminuer. C’est assez surprenant, mais cela tend à
se reproduire, le marché bas des RHD augmente en général plus vite que celui
des LHD. Mes observations me conduisent à penser qu’avec le temps, les moins
fortunés d’entre nous vont directement sur le marché des RHD estimant qu’elles
sont moins chères. Ce dont le portefeuille est plus garni vont vers les LHD.
Malheureusement pour les vendeurs, ils sont moins nombreux et donc le prix des
LHD met plus de temps à décoller. En 2012, pour 2000 ou 3000 Euros de plus, il
était possible de troquer sa RHD pour une LHD. Je suis sincèrement désolé, mais
aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Toutes choses égales par ailleurs, une LHD
coûte environ deux fois le prix d’une Evo 5 ou 6 RHD. On va laisser les Evos 4
en dehors de l’équation, puisque mis à part une RS LHD full stock pour la
collection, c’est la Lancer la moins intéressante (voies étroites, bras acier,
petits freins, petite monte pneumatique, moins puissante, moteur souffrant d’un
défaut de conception…).
Par contre, celui
qui veut acheter une 8 RHD aujourd’hui devrait prendre quelques semaines pour
bien étudier le marché et aller faire quelques propositions. Il reste un ou
deux coups de fusil à faire !
Fin de la
parenthèse, retour en mai 2012. Ma 5 GSR a enchainé 2 journées piste sans
sourciller mais déjà, je vois quelques modifications à faire : un peu plus
de puissance, des suspensions adaptées à la piste… Se pose alors la question de
la valeur de l’auto après modifications. Assez rapidement, j’arrive à la
conclusion que la vente pour basculer sur une LHD permettra de sécuriser une
partie de mon capital plus conséquente à moyen terme. La vente est relativement
rapide même si je perds un peu au
passage. L’achat sera lui aussi très rapide.
J’étais arrêté sur
une 6 RS2 soit immatriculée en 11cv ou alors à l’étranger. Les cartes grises en
5cv sont moins chères, mais point de vue assurance, cela me semble compliquer
de justifier des papiers de Carisma 1.3L quand on a une Evo. J’avais, et j’ai
toujours, de gros doutes quant à la cote de ces autos dans les années à venir :
les papiers en règle sont plus durables qu’un longeron rouillé. Longeron qui
peut se refaire… alors que ré-homologuer une auto… La 6 RS2 présente aussi le
meilleur des deux mondes : des dessous de RS mais une boite suffisamment
longue pour le convoyage et des éléments de confort comme la climatisation et
les vitres électriques.
Un problème se
posera vite : la disponibilité d’une auto en France. Alors je regarde un
peu à l’étranger avant de me jeter sur une TME hollandaise. Il n’y a que les
cons qui ne changent pas d’avis. Première visite de l’auto : Tout est OK,
on se met d’accord sur le prix et le paiement et rendez-vous est pris pour le
dimanche 14 Octobre 2012. Extrait de mon carnet de bord :
« Donc le
trajet tel que prévu initialement :
Dimanche 8h14
départ de Carentan en train.
Arrivée à Almelo
(Hollande) à 17h42 le même jour.
Le lundi, départ
d'Ootmarsum (Hollande) vers 9h30.
Passage chez GL
Racing vers 15h30-16h retour pépére pour 20h-21h dans la Manche.
Mais ça, c'était avant...
En fait, 8h14, j'ai vu le train partir alors que je venais de me garer devant la gare... Train suivant, bah y'en à pas... Et depuis Caen 10h08 et le temps de changer les billets de ma correspondance, je n'y serai pas.
A ce moment là, je
me mets à penser que c'est foutu, je ne pourrai pas aller la chercher ce week
end.
Quelques dizaines de minutes plus tard, je suis en train de chercher quels billets peuvent correspondre pour quand même monter en Hollande et un pote me parle sur FB. En ayant marre de voir mon téléphone vibrer, je lui réponds (sèchement ) mais lui cherche quand même à m'aider.
Finalement, il me propose de m'accompagner en voiture à Paris. Merci infiniment !
Quelques dizaines de minutes plus tard, je suis en train de chercher quels billets peuvent correspondre pour quand même monter en Hollande et un pote me parle sur FB. En ayant marre de voir mon téléphone vibrer, je lui réponds (sèchement ) mais lui cherche quand même à m'aider.
Finalement, il me propose de m'accompagner en voiture à Paris. Merci infiniment !
10h30, je suis devant chez lui, direction Paris. Un peu avant 13h il repart vers chez lui avec ma 406, elle dormira donc chez lui une petite semaine. Me voilà donc à Gare du Nord en train d'attendre mon Thalys. 15h20, il part.
Cette fois, je suis dedans. arrivée prévue à 18h03. C'est pas mal le wifi dans le train, ça permet de passer le temps et de réviser la suite du trajet. 18h03, arrivée à Rotterdam, je file sur le quai duquel je dois partir 30 minutes plus tard pour découvrir un train direct vers ma destination. Je me renseigne, je monte. A ce moment-là, je me crois sauvé. Mais je me rends compte que personne (pas même les contrôleurs) ne connaissent les horaires d'arrivée... Ni les gares desservies d'ailleurs. Un contrôleur m'apprendra par la suite que je dois en fait monter dans les wagons de tête car la fin du train s'arrête une gare avant ma destination. Allez hop, un petit sprint sur le quai pour changer de wagon.
20h20, je suis à Almelo. Sur le parking, Nick (le vendeur) m'attend dans sa 8 usdm. Ils sont deux fréres en fait à posséder 2 Evos qu'ils s'échangent régulièrement. L'un des deux ayant une famille, ils vendent la moins pratique. Sa 8 est bluffante, non pas en moteur (FP green + AAC GSC 1, ça sort pas loin de 400 ch sans trop de lag quand même) mais en châssis. Il a des proflex de conception récente destinés au groupe N. Sur la route quel qu'en soit l'état, le comportement reste extrêmement efficace. Je ne pensais pas que des amortisseurs puissent faire une telle différence.
Le lendemain, nous partons donc à deux Evo vers un bureau d'Export. Alors pour les grandes lignes, aux Pays-Bas, l'export se fait dans un bureau du VWE, organisme chargé de retirer du registre les voitures qui quittent le territoire, fournir les plaques temporaires et l'assurance de 15 jours. Les bureaux sont en fait tenus par des stations, de service, tabacs et autres... Le premier était à 1h de là. Au bureau (une station-service), nous apprenons que :
1 - Il nous manque
un papier...
2 - Ils fournissent
uniquement les plaques, pour les fixer, débrouillez-vous...
Donc, un aller-retour
pour aller chercher le papier manquant et du double face. 11h30, je commence le
voyage retour.
La prise allume cigare étant mal câblée, une heure après le départ, je perds mon GPS... J’achète donc en urgence des cartes routières (au XXIème siècle...) et je demande mon chemin dans la station-service.
Arrivé en France, je peux de nouveau utiliser mon téléphone comme GPS. 18h10, je branche mon chargeur de téléphone chez GL Racing... merci encore. On papote, je fais deux trois emplettes, et finalement 19h30 direction la maison. 23h00 j'étais chez moi...
Dans le détail, la
bête a 97000 km, une ligne complète Scorpion, une Walbro, Un AVC-R, une remap',
des harnais 4 points, un jeu de Rotas en 18/8.5, un mano de pression de
suralimentation et des plaquettes RC6 qui sifflent. Elle souffle en pic à
1.68 bar sur le 5éme rapport et sortirai 350 ch.
Niveau bonus, un
chargeur 6 cd (la classe...), un jeu de jantes en 17 tecnomagnesio montées en
Pirelli Sottozero (presque neufs) et deux blousons siglés Mitsu.
Le gros défaut, l'AYC est allumé, je verrai donc cet hiver quoi faire sur cette pompe.
Et mon premier ressenti. Déjà, le volant du bon côté, c'est forcément mieux, même si on s'habitue à tout. Le turbo charge très tôt (par rapport à ma 5) et j'ai 1 bar autour des 3000 tr/min et forcément, ça pousse beaucoup plus. La Scorpion sonne très fort, c'est sûr que ce n'est pas discret, mais pfiou, que ça fait plaisir ! La direction est plus directe que celle de la GSR c'est donc beaucoup plus incisif, j'adore...
Le freinage est juste lamentable. Rien à voir avec le combo PF sur Project µ deux parties, en 5 km de petite route, le freinage commence à faiblir. La pédale semble devenir spongieuse aussi, donc je ne pense pas avoir de durit avia. »
On passera sur la
RTI. Le seul fait notable c’est la vitesse à laquelle l’auto était immatriculée :
moins de 3 mois entre le début des démarches et la réception de la carte grise.
J’ai maintenant
cette auto dans le garage depuis presque 7 ans et j’ai pu tirer un paquet de
conclusions :
Ce sont de vieilles
autos maintenant. La visserie est attaquée et demande des précautions infinies
lors des démontages. Passer 8h pour changer les plaquettes, ce n’est pas un bon
souvenir. Découvrir que les bras supérieurs de suspension sont pourris, non
plus. Mais c’est une maladie connue des Evos 5/6… Par contre, ce sont de
vieilles autos maintenant. Et les sensations sont authentiques, très authentiques.
Et surtout, c'est attachant, très attachant. La preuve, j'ai essayé de la vendre 3 fois et je n'ai pas réussi...
Et surtout, c'est attachant, très attachant. La preuve, j'ai essayé de la vendre 3 fois et je n'ai pas réussi...
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