Avec ou sans confort ?

Maintenant qu'on y voit plus clair sur l'histoire du modèle, on va pouvoir s'intéresser aux finitions proposées. Et je parle bien ici de finitions proposées par l'usine, pas des séries spéciales de Ralliart UK ou Ralliart Gmbh.

De la 1 à la 5, c'est simple, il y a la GSR et la RS. La RS en boite courte, sans insonorisation, avec des panneaux de carrosserie plus fins, sans ABS, sans Airbag, sans vitres électriques livrée avec des jantes en tôle, des petits freins et un intérieur de Lancer "normale". Il existe une option pour avoir les jantes alu et les gros freins Brembo (sur la 5).
La GSR vient avec une boite plus civilisée, de l'insonorisation, des siègs baquets réglables Recaro, une climatisation automatique pour la 4 et la 5, les vitres électriques et l'ABS. Les 4 et 5 reçoivent aussi le pont piloté AYC dont la RS est dépourvue.
C'est cette version GSR qui s'est le plus vendue à l'époque du fait de sa polyvalence. Il est très compliqué de se servir d'une RS au quotidien en raison de son inconfort.

La 6 voit arriver au catalogue la RS2 qui sera à mi chemin entre la RS et la GSR. C'est une RS en boite longue sans pont piloté mais avec les airbag et les vitre électriques. Elle est aussi disponible en volant à gauche. C'est celle-ci qui se croise le plus souvent en France en volant à gauche.

pour la 7, il y a toujours une version RS dépouillée ainsi qu'une GSR et une RS2... Mais la RS2 est en fait une GSR en volant à gauche.

La 8 et la 9 sont disponibles en version RS, GSR et MR. Cette fois la MR en plus du luxe de la GSR embarque des jantes spécifiques et des Bilstein.
En France, comme pour la plupart de nos voisins sauf UK, nous avons reçu des Evo 8 GSR "260" et des Evo 9 MR.
Spécificité sur la 9, elle peut être livrée en version GT qui reprenait les codes de la RS2 : Une RS vivable au quotidien. Seule la Suisse en a reçu en version volant à gauche à ma connaissance.

Pour les 7/8/9, la RS est livrée avec l'ACD et sans le S-AYC. cela a tendance à entretenir une certaine confusion entre les version US et les RS qui partagent cette particularité.

Et enfin, les 4/5/6 pouvaient être livrées avec une variante de transmission :
- Rapports longs ou courts (seuls les 4 ème et 5 ème rapports changeaient)
- Pont court ou long
- Avec ou sans le Torsen à l'avant

Les versions suivantes avaient toutes un Torsen, mais je ne suis pas certain que les rapports de boites pouvaient se modifier à la commande.

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