Choix de la première sportive...

...et choix de la première voiture par la même occasion puisque mes deux autos "de tous les jours" m'ont été données par ma mère. Dans l'ordre une Rover 114LD puis une Saxo Bic 1.1i !

Le WRC des années 1990 et le DTM de la même époque font parti de mes références. Comme Gran Turismo a toujours fait parti de ma ludothèque, mes choix s'en ressentent. Les magazines spécialisés de l'époque m'auront aussi fatalement influencé.


Le choix naturel se porte vers les "homologation specials" des années 1990 : Subaru Impreza GT Turbo, Lancia Delta Integrale, Ford Cosworth, Lancer Evo, M3. Et quelques modèles plus exotiques, Caterham, Noble, Elise, GT-R... J'avais moins de 30 ans, à ce stade, j'avais déjà écarté le blason Porsche et l'ensemble des cabriolets du marché !


En deux ans, j'ai eu le temps de murir le projet et donc de bien cerner ce que je voulais :

- Réaliser un rêve de gosse, c'est important. Ne pas faire un choix par défaut.
- Avoir une vrai sportive, un truc qui a de la gueule et qui marche fort ! Quelque chose qui distille du plaisir.
- Ne pas manger des patates pour financer l'auto, j'avais entre 15 et 20k€ et pas de volonté d'étendre ce budget. Le but étant d'avoir les moyens de faire rouler et entretenir l'auto.
- Pouvoir aller sur piste pour quelques trackdays, et le tout à moindre frais... Enfin peu de frais de préparation. Mais rester dans un esprit loisir sans m'embarrasser d'un plateau. On écarte tout ce qui est dédié circuit.

Fort de ces critères, passons en revue les candidates :



Lancia Delta Integrale 16S ou Evo 1. L'Evo 2 était au dessus de mon budget, mais pas les précédentes. Elle est mythique, sculpturale, c'est un pan entier de l'histoire automobile qui vient avec cette auto. En 2008/2009, pour 15000€ on trouvait une belle Evo 1 parfois des Evo 2 en bon état. Mais l'image de voiture peu fiable dont la caisse se déchire et au goût prononcé pour les incendies aura eu raison de mes envies.
Aujourd'hui, je regrette amèrement.
Recalée !


Godzilla !!! En 2008/2009, il n'y a pas beaucoup de monde qui avait tenté l'import. Financièrement, seule la R32 était envisageable. Mais qui pour entretenir cette auto en France ? Quelle communauté ? J'aurai été plus proche de l'Angleterre à l'époque, peut-être aurai-je osé, mais depuis Toulouse, cela me semblait insurmontable. Et puis soyons un peu honnêtes, elle est moche la R32 !
Recalée !

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour tourner les talons. C'est fantastique comme auto, mais je la place plus comme 2éme ou 3éme sportive et même à 26, je la sentais trop physique, trop exigeante.
Alors non, je n'ai pas tenté l'aventure. 8 ans plus tard avec deux sportives dans le garage par contre...
Recalée !


Le jeu de mot sur le titre du blog vous aura surement mis sur la voie, c'est mon choix. Celle de la photo est en fait la seconde, la première était une Evo 5 GSR. La lancer Evo 4/5/6 est en réalité la dernière groupe A a avoir été homologuée via la route. La dernière a avoir luté avec plus ou moins de succès contre les WRC. Comme la Delta, c'est un mythe, c'est de l'histoire. J'ai préféré prendre une belle RHD en Angleterre à l'époque pour garder des fonds en cas de pannes. Elles sont nombreuses et coûteuses sur cette auto...
Sélectionnée !

La meilleure ennemie de l'Evo. Je me souviens d'un article d'AutoPlus quand j'étais au lycée qui l'opposait à une 996 Carrera 4. C'était une humble GT Turbo (la seule version importée chez nous à l'époque) mais elle avait malmené la Porsche. En même temps pour 155 000 Francs à l'époque, c'était compliqué de faire mieux ! Mais voilà, trop commun, trop vu et les versions STI ne se reprogrammaient pas à l'époque. Mis à par la Version 6 qui était hors budget.
Recalée !

Une autre que je regrette de ne pas avoir dans le garage. Mais la réputation de caisse plus ou moins mal bidouillées à l'époque m'avait refroidi. Avec le recul, j'aurai peut-être dû y aller. Même si j'avais du mal à assumer l'aileron...
On était sur la limite haute de budget et j'étais frileux.
Recalée !


Mais quel con ! Un mythe cette première M3. Bien évidemment la dernière mouture la M3 Sport Evolution était déjà inaccessible, mais cette époque, les versions précédentes se trouvaient encore pour des sommes modiques... Sous motorisées, en mal de motricité, dénuées du confort moderne, tout le monde les boudait.
Je n'ai pas osé, par crainte, par timidité... Et parce que je n'aurai pas assumé l'image de dealer de drogue qui allait à l'époque avec l'auto ;)
Recalée !


Et pourquoi pas une Noble ? Encore aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui la connait.
Cette version est un pur proto échappé des circuits. V6 Duratec Ford bi-turbo monté dans un chassis tubulaire et recouvert d'une peau de polyester. Elle était un peu hors budget. ET comme je ne pouvais pas me permettre de risquer tout mon budget sans être certain de parvenir à l'homologuer en France, j'ai abandonné. Ah si j'avais eu l'expérience que j'ai maintenant...  
Recalée !


Lotus Elise S1 ou S2, les deux étaient accessibles. Pour globalement les même raisons que la Caterham, je me suis éloigné du modèle. En fait c'est l'Exige qui me fait de l’œil depuis très longtemps. Il faudra que je cède un jour à cette tentation. Mais en 2008, tout était encore trop cher et l'Elise ne m'emballait pas plus que ça.   
Recalée !








Ce sera donc une Evo. Nous sommes maintenant en Septembre 2009, le financement est bouclé, il me faut maintenant choisir le modèle : 4, 5 ou 6 ? Volant à droite ou volant à gauche ? Import Japon ou UK ?


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