Que choisir ?

Pour rappel, fin 2009, mon budget est de 15 à 20K€.
J'ai écarté d'office les Evos 1,2 et 3 que je trouve trop anciennes, la 7 qui n'est pas à mon goût ainsi que les 9 et 10 qui sont hors budget.

Restent les 4, 5 ou 6 en volant à droite et les 8 en volant à gauche. On trouvait des 5 et 6 en volant à gauche, mais elles étaient là aussi hors budget. Les 4 en volant à gauche ont toutes dû être transformées en voitures de Rallye vu qu'on en voit jamais.

Le calcul est assez simple, soit je mets tout mon pactole dans une 8 volant à gauche et je croise les doigts pour ne pas avoir la moindre panne. Soit je prends une plus ancienne en volant à droite pour l'homologuer.

Du point de vue faisabilité, même si je n'ai pas tous les détails à ce stade, je savais que quelques sociétés faisaient de l'import en passant par des RTI (Réception à Titre Isolé, procédure à appliquer pour les véhicules non réceptionnés par types en Europe) et que les passionnés de Caterahm, Mustang ou autres autos exotiques le faisaient aussi. Je me suis appuyé sur les coûts constaté de l'époque : 6000€. Cela me laissait 10000€ pour l'achat de l'auto.

Du point de vue fiabilité, le tableau est bien plus sombre... Embrayages, moteurs, boites de transferts, AYC, boite de vitesse...
Du point de vue consommable : Vidange tous les 6 mois ou 7500km, consommation de porte-avion, transmission nécessitant un entretien au périodicité raccourcies... Bref, ça va coûter cher !

Il me semble donc plus sage de prendre une auto avec le volant du mauvais coté et conserver les fonds nécessaires pour parer à toutes éventualités.

Maintenant reste l'épineux problème de l'endroit où la trouver : professionnel FR ? Professionnel UK ? Forum UK ? Import Japon ? Petites annonces ?
 
Je vais faire un gros spoil sur les 5 années suivantes, mais mes expériences et celles de mes amis ou de ceux que j'ai pu croiser me portent à croire qu'il n'est pas possible de faire confiance au moindre professionnel... Pour être, on ne peut plus clair, le seul à qui je fais confiance pour mes Evos, c'est GL Racing (Site Web , Page Facebook). Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres qui soient bons, bien au contraire, mais ce pro là est le seul en qui j'ai confiance et je n'irai pas prendre le risque de tester d'autres nouveautés, cela m'a déjà coûté suffisamment. Ce qui est important ici est de bien comprendre que même un professionnel qui a pignon sur rue peut livrer une auto imparfaite. J'en ai fait l’amère expérience par deux fois.

En 2009, j'ai choisi une auto de forum trouvée sur le MLR afin de contrôler l'historique de l'auto et du propriétaire. Par chance cette auto est suivie par le garage TRL qui jouit d'une excellente réputation chez les anglais et j'ai même l'occasion de voir l'auto chez eux. En effet, une Evo coutait le même prix qu'une Clio en UK à cette époque là. Alors trouver un vendeur qui avait eu les moyens de suivre l'entretien scrupuleusement n'était pas forcément simple. Vous verrez d'ailleurs que ces précautions n'ont pas suffit...

Recommandation de Décembre 2017 : Choisissez un pro en qui VOUS avez confiance et faites lui inspecter/réviser l'auto dés que vous la réceptionnez (Vidange moteur/boite/ponts, bougies, distribution... on part du principe que vous avez déjà contrôlé les compressions). Contrôler l'historique de l'auto est forcément un plus, mais c'est avant tout en collection que l'historique tracé aura de l'importance, pour rouler avec l'auto, il faut qu'elle soit bien suivie, donc pas chez Mitsubishi mais chez un spécialiste ou un amateur (très) averti.

En attendant la mission rappatriement, voici l'auto que je m'étais trouvé (photo prise une fois l'auto arrivée en France) :
 




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