Allo maman, bobo...
Une petite liste des pannes les plus courantes sur les vieilles Evos. C'est grosso modo un copier-coller de ce que j'ai écrit il y a 5 ans sur Evopassion.
Préambule, à destination des futurs acheteurs :
Si vous n'avez pas encore acheté votre Evo, je pense qu'il est urgent d'attendre, bien faire ses comptes et pourquoi pas prendre une auto plus récente..
Préambule, à destination des futurs acheteurs :
Si vous n'avez pas encore acheté votre Evo, je pense qu'il est urgent d'attendre, bien faire ses comptes et pourquoi pas prendre une auto plus récente..
Si le mal est déjà fait ou que vous avez des penchants masochistes... bonne lecture
Check list du nouveau propriétaire d'une mamie JDM/UK :
Félicitations, vous êtes le nouveau propriétaire d'une magnifique merguez JDM qui a plus ou moins transité par la Grande Bretagne. Il s'agit d'une 4, 5, 6 ou 6 TME. Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer la lecture de ce petit guide vous permettra déjà d'y voir un peu plus clair sur les différents travaux à engager en prévention.
Avant d'aller plus loin, il faut d'abord bien comprendre que les japonais ne nous envoient pas les plus beaux modèles... et que vue le prix d'une Evo en Grande Bretagne, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir une auto irréprochable. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme acheter une 911 GT3 qui a fait de la piste, qui n'a pas de carnet d'entretien Porsche et qui est affichée à 30000 Euros... Oui, il y a un piège.
A ce stade, il est nécessaire de faire un passage sur les pros anglais... Attention, même chez ceux qui ont pignon sur rue, il y a des gens incompétents. Par exemple, ma 5 qui avait été entretenue sur la dernière année chez un pro reconnu avait des bougies qui dataient de Mathusalem, une pompe à essence fatiguée, au moins un injecteur bouché, la courroie de distribution mal montée, le pont AYC jamais vidangé à priori... Et pourtant, elle était loin d'être vilaine et peu rouillée.
Donc méfiance, mon meilleur conseil est soyez paranoïaque et une fois vôtre Evo livrée chez vous, empressez vous de la montrer à un vrai spécialiste en qui vous aurez confiance. De toute façon, je vous conseille au minimum de refaire les vidanges, une purge des freins et une changement des bougies. Bien évidemment, ce qui suit est tout aussi nécessaire mais pourra être un peu étalé dans le temps.
L'AYC :
C'est le nom du pont arrière piloté. Il est monté depuis l'Evo 4 et seuls les modèles RS ou RS2 en sont dépourvus. Si des possesseurs de TME LHD se sont perdus sur ce guide, sachez que la TME est le premier modèle volant à gauche à en être doté et que dans ce cas précis, seule la TME RS en est dépourvue. Ce pont se présente sous la forme d'un système d'embrayages qui vont permettre de répartir le couple à droite ou à gauche selon les infos renvoyées par le calculateur qui lui est dédié. Ce calculateur prend en compte les données remontant des capteurs de position du volant, de l'accélérateur, de deux capteurs de G latéraux et longitudinaux ainsi que des capteurs de vitesse de rotation des roues (mutualisé avec l'ABS). Ces embrayages sont actionnés par le fluide mis en pression par la pompe située derrière la roue arrière droite elle même alimenté par le bocal situé à droite dans le coffre de votre Mitsu.
Point de vue entretien, il y a 3 points de vidange possible. Le fluide mis en pression par la pompe auquel il est inutile de toucher, l’arrière du pont qui permet de permet de vidanger le bain des disques d'embrayage de l'AYC. Il se change tous les ans ou tous les 6 mois en usage intensif. Et enfin, l'avant du pont arrière qui lui reprend votre huile de boite.
Huile AYC spécifique : Mitsubishi ATF SPIII ou Multi ATF de chez Motul
Lien vers le tut de vidange : http://www.lancerregister.com/showthread.php?t=196813 ou http://evopassion.forumpro.fr/t6736-vidange-pont-partie-transfert-de-couple
Diverses pannes peuvent affecter votre AYC. Les grognements lors de virages serrés à basse vitesse. Dans ce cas là, pensez à vidanger la partie transfert de couple... et une seconde fois si nécessaire. Une autre panne se matérialise par l'apparition du voyant AYC au tableau de bord, dans ce cas là, ça sent le roussi pour votre pompe... Deux solutions, soit une fuite, auquel cas, vous prouvez inspecter les durits et éventuellement les resserrer. Sinon, il s'agit d'un défaut de pression souvent lié à une corrosion à l’intérieur de la pompe. On trouve des kits sur le MLR (mais l'approvisionnement semble difficile en ce moment) ou des pompes reconditionnées outre manche pour 500 à 800 euros selon les fournisseurs.
Si vous avez acheté une Evo dont le voyant ne s'allume jamais lors de la séquence de démarrage, alors, le vendeur a surement enlevé l'ampoule pour masquer un défaut.
Une solution alternative consiste à passer sur un pont de RS, mais ceci coûte bien plus cher (1500 à 2000 euros) et n'est pas forcément plug and play.
Gardez quand même en tête qu'un AYC entretenu normalement tiendra quand même dans le temps.
L'embrayage :
Surement LE fusible de votre transmission. Pour simplifier, en 3 ou 4 départs arrêtés mal négociés, vous pouvez fumer celui d'origine. Vous avez une voiture dont vous ne connaissez pas vraiment l'historique, il serait sage de considérer que son remplacement arrivera tôt ou tard et donc de mettre de côté la somme adéquate. Notez bien que le volant moteur se change en même temps que l'embrayage en lui même.
Pour le modèle, je vous laisse vous rapprocher de votre spécialiste. Je peux juste vous dire que l'Exedy stage 1 Heavy Duty c'est une embrayage d'homme !
Crankwalk ?
Vous avez une Evo 4 ? Alors j'ai une mauvaise nouvelle... Le bloc de la 4 souffre d'un phénomène appelé crank walk par nos amis anglophone. Il s'agit juste du vilebrequin qui prend du jeu... Le remède, c'est un changement de bloc. A partir de la 5, les paliers sont différents et donc le problème est corrigé. Vous pouvez bien évidemment avoir de la chance et passer au travers mais rien n'est moins sûr.
Si vous avez prévu de forger, partez directement sur un bloc de 5 ou plus récent pour vous mettre à l’abri et sécuriser votre préparation.
Bras de suspension :
Certaines séries des bras supérieurs de suspension arrière sur les Evo 5/6/6 TME souffrent d'un défaut de fabrication. Les bras ne supportent pas le contact avec le sel et finissent par se casser au niveau des points d'ancrage coté châssis. Le contrôle se fait en démontant les bras car la fissure se trouve parfois du coté non visible du point d'ancrage.
Je vous laisse découvrir les photos sur le lien qui évoque le problème.
Lien vers le sujet : http://evopassion.forumpro.fr/t170-important-suspension-cassee-attention-aux-vieilles-evo6
Les bougies :
Par précaution, je les changerai. Les NGK BPR8ES se comportent bien sur les moteurs stocks ou en stage 1, pensez surtout à les gapper à 0,6 mm.
Voici un sujet qui débroussaille bien le sujet : http://evopassion.forumpro.fr/t30-bougies-evo-1-a-8
Fuel Cut :
Pour protéger votre moteur, la voiture utilise un système de fuel cut qui entre en action lorsque vous dépassez un seuil de charge fixé dans la cartographie. Lorsque vous dépassez ce seuil (pression trop forte suite à un dysfonctionnement) votre moteur coupe... violemment ! Cela ne laisse aucune place au doute lorsque cela vous arrive, vous aurez l'impression d'avoir cassé la voiture.
Cette coupure ne dure pas longtemps et votre moteur reprend ses tours, mais si vous le provoquez de nouveau, vous aurez de nouveau un arrêt de fonctionnement.
En général, il s'agit d'une Wastegate qui ne s'ouvre plus soit parce que l'actionneur est cassé ou parce que son pilotage n'est plus assuré par le solénoïde. Inspectez alors les durits qui relient votre Actionneur de Wastegate (ADWG dans la suite du post) au composant qui le pilote.
ADWG :
C'est la pièce qui commande l'ouverture/fermeture de la Watsegate interne de votre turbo. C'est donc cet actionneur qui va gérer votre pression de turbo. Cette pièce est constitué d'une tige relié d'un coté au clapet de wastegate et de l'autre à une membrane. Cette membrane est poussée par un ressort de sorte que naturellement, le clapet de wastegate est fermé. De l'autre coté de la membrane se trouve une arrivée d'air sous pression (retour du turbo après passage dans le solénoïde). Lorsque la pression est supérieure au tarage défini par le fabriquant de l'ADWG, la tige sort et le clapet s'ouvre. C'est l'ECU qui décide, par le biais du solénoïde si l'air sous pression est transmis ou non à l'ADWG.
Cette pièce a été modifiée sur les Evos 8 et se trouve dotée d'un capuchon qui empêche l'eau de s'infiltrer à l'intérieur de l'ADWG. Les modèles de 4/5/6 qui en sont dépourvus sont donc sensibles à la rouille.
Notez bien que l'OEM coute moins de 150 Euros chez Mitsubishi et peut-être moins chez des spécialistes. Je vous conseille de la changer en prévention, le tarage semble bouger au fil de vieillissement de toute façon (0,8 d'origine en principe).
Les pressions de suralimentation :
D'origine sur les 5/6/6 TME la pression max est de 1 à 1,2 bar selon votre configuration (full stock ou filtre à air + décata). Cette pression est atteinte en général entre 3000 et 3500 tr/min lors des reprises en 4éme ou 5éme selon le modèle. Les Evo 5 sont un peu plus longues à charger. La pression fini par chuter jusqu'à 0,8-0,9 bar.
Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez les mamies un peu laggy, je vous rappelle que ce sont des modèles qui ont 22 ans pour les plus vieilles et qui sortent quand même 300chevaux sur un 2 litres !
Pompe à essence :
Cet organe a tendance à vieillir, si vous voulez faire une préparation, il vous faudra la changer... Si vous le voulez pas, faites le en prévention !
Deux liens vers les tutos :
Walbro : http://evopassion.forumpro.fr/t10899-montage-pompe-walbro-sur-evo-5-6
Deatschwerks : http://evopassion.forumpro.fr/t6004p60-evo-v-gsr-basse-normandie-manche
Le radiateur de liquide de refroidissement :
De part sa construction, il est amené à vieillir car le plastique finira toujours par se fragiliser. Il ont donc une tendance naturelle à s'ouvrir avec l'âge. Gardez les à l’œil et si vous avez un bouchon de radiateur aftermarket qui admet une pression plus élevée, revenez à l'origine, c'est mieux pour votre radiateur.
La Goulotte de remplissage d'essence :
Cette pièce est relativement mal protégée et finira invariablement par rouiller. Elle rouillera d'autant plus vite que votre voiture aura roulé dans la neige ou sur des routes salées. La pièce se trouve autour des 170 Euros livrée sur ebay.co.uk (fuel filler neck) ou chez Mitsu autour des 200 Euros (Référence : MR135982).
En même temps que vous inspectez vos triangles, jetez y un œil
Le Torsen :
La plupart des GSR sont livrées sans Torsen à l'avant, donc le défaut qui suit ne vous concerne pas. Si vous avez une RS ou RS2 par contre vous risquez être concerné.
Les 4 vis du Torsen ont tendance à prendre du jeu, puis se cisailler. S'en suit un grand bruit de claquement lorsque vous braquez complétement à faible vitesse. La réparation consiste à démonter, remplacer par des vis d'un indice de résistance plus élevé et de mettre du frein filet. Tous les détails (explications et tuto) ici : http://evopassion.forumpro.fr/t7803-differenciel-evo-6-rs-2
Félicitations, vous êtes le nouveau propriétaire d'une magnifique merguez JDM qui a plus ou moins transité par la Grande Bretagne. Il s'agit d'une 4, 5, 6 ou 6 TME. Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer la lecture de ce petit guide vous permettra déjà d'y voir un peu plus clair sur les différents travaux à engager en prévention.
Avant d'aller plus loin, il faut d'abord bien comprendre que les japonais ne nous envoient pas les plus beaux modèles... et que vue le prix d'une Evo en Grande Bretagne, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir une auto irréprochable. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme acheter une 911 GT3 qui a fait de la piste, qui n'a pas de carnet d'entretien Porsche et qui est affichée à 30000 Euros... Oui, il y a un piège.
A ce stade, il est nécessaire de faire un passage sur les pros anglais... Attention, même chez ceux qui ont pignon sur rue, il y a des gens incompétents. Par exemple, ma 5 qui avait été entretenue sur la dernière année chez un pro reconnu avait des bougies qui dataient de Mathusalem, une pompe à essence fatiguée, au moins un injecteur bouché, la courroie de distribution mal montée, le pont AYC jamais vidangé à priori... Et pourtant, elle était loin d'être vilaine et peu rouillée.
Donc méfiance, mon meilleur conseil est soyez paranoïaque et une fois vôtre Evo livrée chez vous, empressez vous de la montrer à un vrai spécialiste en qui vous aurez confiance. De toute façon, je vous conseille au minimum de refaire les vidanges, une purge des freins et une changement des bougies. Bien évidemment, ce qui suit est tout aussi nécessaire mais pourra être un peu étalé dans le temps.
L'AYC :
C'est le nom du pont arrière piloté. Il est monté depuis l'Evo 4 et seuls les modèles RS ou RS2 en sont dépourvus. Si des possesseurs de TME LHD se sont perdus sur ce guide, sachez que la TME est le premier modèle volant à gauche à en être doté et que dans ce cas précis, seule la TME RS en est dépourvue. Ce pont se présente sous la forme d'un système d'embrayages qui vont permettre de répartir le couple à droite ou à gauche selon les infos renvoyées par le calculateur qui lui est dédié. Ce calculateur prend en compte les données remontant des capteurs de position du volant, de l'accélérateur, de deux capteurs de G latéraux et longitudinaux ainsi que des capteurs de vitesse de rotation des roues (mutualisé avec l'ABS). Ces embrayages sont actionnés par le fluide mis en pression par la pompe située derrière la roue arrière droite elle même alimenté par le bocal situé à droite dans le coffre de votre Mitsu.
Point de vue entretien, il y a 3 points de vidange possible. Le fluide mis en pression par la pompe auquel il est inutile de toucher, l’arrière du pont qui permet de permet de vidanger le bain des disques d'embrayage de l'AYC. Il se change tous les ans ou tous les 6 mois en usage intensif. Et enfin, l'avant du pont arrière qui lui reprend votre huile de boite.
Huile AYC spécifique : Mitsubishi ATF SPIII ou Multi ATF de chez Motul
Lien vers le tut de vidange : http://www.lancerregister.com/showthread.php?t=196813 ou http://evopassion.forumpro.fr/t6736-vidange-pont-partie-transfert-de-couple
Diverses pannes peuvent affecter votre AYC. Les grognements lors de virages serrés à basse vitesse. Dans ce cas là, pensez à vidanger la partie transfert de couple... et une seconde fois si nécessaire. Une autre panne se matérialise par l'apparition du voyant AYC au tableau de bord, dans ce cas là, ça sent le roussi pour votre pompe... Deux solutions, soit une fuite, auquel cas, vous prouvez inspecter les durits et éventuellement les resserrer. Sinon, il s'agit d'un défaut de pression souvent lié à une corrosion à l’intérieur de la pompe. On trouve des kits sur le MLR (mais l'approvisionnement semble difficile en ce moment) ou des pompes reconditionnées outre manche pour 500 à 800 euros selon les fournisseurs.
Si vous avez acheté une Evo dont le voyant ne s'allume jamais lors de la séquence de démarrage, alors, le vendeur a surement enlevé l'ampoule pour masquer un défaut.
Une solution alternative consiste à passer sur un pont de RS, mais ceci coûte bien plus cher (1500 à 2000 euros) et n'est pas forcément plug and play.
Gardez quand même en tête qu'un AYC entretenu normalement tiendra quand même dans le temps.
L'embrayage :
Surement LE fusible de votre transmission. Pour simplifier, en 3 ou 4 départs arrêtés mal négociés, vous pouvez fumer celui d'origine. Vous avez une voiture dont vous ne connaissez pas vraiment l'historique, il serait sage de considérer que son remplacement arrivera tôt ou tard et donc de mettre de côté la somme adéquate. Notez bien que le volant moteur se change en même temps que l'embrayage en lui même.
Pour le modèle, je vous laisse vous rapprocher de votre spécialiste. Je peux juste vous dire que l'Exedy stage 1 Heavy Duty c'est une embrayage d'homme !
Crankwalk ?
Vous avez une Evo 4 ? Alors j'ai une mauvaise nouvelle... Le bloc de la 4 souffre d'un phénomène appelé crank walk par nos amis anglophone. Il s'agit juste du vilebrequin qui prend du jeu... Le remède, c'est un changement de bloc. A partir de la 5, les paliers sont différents et donc le problème est corrigé. Vous pouvez bien évidemment avoir de la chance et passer au travers mais rien n'est moins sûr.
Si vous avez prévu de forger, partez directement sur un bloc de 5 ou plus récent pour vous mettre à l’abri et sécuriser votre préparation.
Bras de suspension :
Certaines séries des bras supérieurs de suspension arrière sur les Evo 5/6/6 TME souffrent d'un défaut de fabrication. Les bras ne supportent pas le contact avec le sel et finissent par se casser au niveau des points d'ancrage coté châssis. Le contrôle se fait en démontant les bras car la fissure se trouve parfois du coté non visible du point d'ancrage.
Je vous laisse découvrir les photos sur le lien qui évoque le problème.
Lien vers le sujet : http://evopassion.forumpro.fr/t170-important-suspension-cassee-attention-aux-vieilles-evo6
Les bougies :
Par précaution, je les changerai. Les NGK BPR8ES se comportent bien sur les moteurs stocks ou en stage 1, pensez surtout à les gapper à 0,6 mm.
Voici un sujet qui débroussaille bien le sujet : http://evopassion.forumpro.fr/t30-bougies-evo-1-a-8
Fuel Cut :
Pour protéger votre moteur, la voiture utilise un système de fuel cut qui entre en action lorsque vous dépassez un seuil de charge fixé dans la cartographie. Lorsque vous dépassez ce seuil (pression trop forte suite à un dysfonctionnement) votre moteur coupe... violemment ! Cela ne laisse aucune place au doute lorsque cela vous arrive, vous aurez l'impression d'avoir cassé la voiture.
Cette coupure ne dure pas longtemps et votre moteur reprend ses tours, mais si vous le provoquez de nouveau, vous aurez de nouveau un arrêt de fonctionnement.
En général, il s'agit d'une Wastegate qui ne s'ouvre plus soit parce que l'actionneur est cassé ou parce que son pilotage n'est plus assuré par le solénoïde. Inspectez alors les durits qui relient votre Actionneur de Wastegate (ADWG dans la suite du post) au composant qui le pilote.
ADWG :
C'est la pièce qui commande l'ouverture/fermeture de la Watsegate interne de votre turbo. C'est donc cet actionneur qui va gérer votre pression de turbo. Cette pièce est constitué d'une tige relié d'un coté au clapet de wastegate et de l'autre à une membrane. Cette membrane est poussée par un ressort de sorte que naturellement, le clapet de wastegate est fermé. De l'autre coté de la membrane se trouve une arrivée d'air sous pression (retour du turbo après passage dans le solénoïde). Lorsque la pression est supérieure au tarage défini par le fabriquant de l'ADWG, la tige sort et le clapet s'ouvre. C'est l'ECU qui décide, par le biais du solénoïde si l'air sous pression est transmis ou non à l'ADWG.
Cette pièce a été modifiée sur les Evos 8 et se trouve dotée d'un capuchon qui empêche l'eau de s'infiltrer à l'intérieur de l'ADWG. Les modèles de 4/5/6 qui en sont dépourvus sont donc sensibles à la rouille.
Notez bien que l'OEM coute moins de 150 Euros chez Mitsubishi et peut-être moins chez des spécialistes. Je vous conseille de la changer en prévention, le tarage semble bouger au fil de vieillissement de toute façon (0,8 d'origine en principe).
Les pressions de suralimentation :
D'origine sur les 5/6/6 TME la pression max est de 1 à 1,2 bar selon votre configuration (full stock ou filtre à air + décata). Cette pression est atteinte en général entre 3000 et 3500 tr/min lors des reprises en 4éme ou 5éme selon le modèle. Les Evo 5 sont un peu plus longues à charger. La pression fini par chuter jusqu'à 0,8-0,9 bar.
Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez les mamies un peu laggy, je vous rappelle que ce sont des modèles qui ont 22 ans pour les plus vieilles et qui sortent quand même 300chevaux sur un 2 litres !
Pompe à essence :
Cet organe a tendance à vieillir, si vous voulez faire une préparation, il vous faudra la changer... Si vous le voulez pas, faites le en prévention !
Deux liens vers les tutos :
Walbro : http://evopassion.forumpro.fr/t10899-montage-pompe-walbro-sur-evo-5-6
Deatschwerks : http://evopassion.forumpro.fr/t6004p60-evo-v-gsr-basse-normandie-manche
Le radiateur de liquide de refroidissement :
De part sa construction, il est amené à vieillir car le plastique finira toujours par se fragiliser. Il ont donc une tendance naturelle à s'ouvrir avec l'âge. Gardez les à l’œil et si vous avez un bouchon de radiateur aftermarket qui admet une pression plus élevée, revenez à l'origine, c'est mieux pour votre radiateur.
La Goulotte de remplissage d'essence :
Cette pièce est relativement mal protégée et finira invariablement par rouiller. Elle rouillera d'autant plus vite que votre voiture aura roulé dans la neige ou sur des routes salées. La pièce se trouve autour des 170 Euros livrée sur ebay.co.uk (fuel filler neck) ou chez Mitsu autour des 200 Euros (Référence : MR135982).
En même temps que vous inspectez vos triangles, jetez y un œil
Le Torsen :
La plupart des GSR sont livrées sans Torsen à l'avant, donc le défaut qui suit ne vous concerne pas. Si vous avez une RS ou RS2 par contre vous risquez être concerné.
Les 4 vis du Torsen ont tendance à prendre du jeu, puis se cisailler. S'en suit un grand bruit de claquement lorsque vous braquez complétement à faible vitesse. La réparation consiste à démonter, remplacer par des vis d'un indice de résistance plus élevé et de mettre du frein filet. Tous les détails (explications et tuto) ici : http://evopassion.forumpro.fr/t7803-differenciel-evo-6-rs-2
Comments
Post a Comment